Présentation du plan de gestion du Parc naturel marin et processus de validation

Milieu marin
Parcs naturels marins
vignette_67_33
texte_p_67_33

Le jeudi 22 mars, le conseil de gestion du Parc s’est réuni à La Rochelle, sous la présidence de Monsieur Philippe Plisson. A cette occasion, le bilan de la concertation et la contribution des nombreux acteurs pour l’élaboration du plan de gestion ont été rappelés. Les échanges ont porté sur la version complète du plan de gestion et sur les prochaines étapes pour sa validation formelle.

Le plan de gestion, un projet de territoire en mer

Créé en avril 2015 par décret ministériel, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour missions la connaissance, la préservation du milieu marin et le développement durable des activités maritimes. Dans un délai de 3 ans, le Parc doit élaborer son plan de gestion qui exprime une vision stratégique à 15 ans et constitue ainsi sa feuille de route.

Un projet élaboré de façon concertée

Pour élaborer son plan de gestion, le Parc a mené de février à décembre 2017 une importante concertation avec 85 acteurs locaux dans le cadre de groupes de travail thématiques. Au cours des 40 réunions organisées, les acteurs ont identifié des enjeux, défini des objectifs et des niveaux d’exigence à atteindre, ainsi que des principes d’actions, indispensables pour la préservation de la biodiversité marine et le développement durable des activités. L’ensemble de ces éléments ont été validés lors du conseil de gestion du 20 décembre dernier.

De fin décembre à mars, les échanges se sont poursuivis avec les acteurs locaux et les experts, pour aboutir à la version complète du plan de gestion présentée lors du conseil de gestion.

Celui-ci a reçu un accueil favorable de la part des membres du conseil qui se sont félicités de la qualité des échanges tout au long du processus d’élaboration. Ils ont pu encore formuler des précisions qui permettront de consolider et améliorer le document qui sera soumis à validation lors du prochain conseil de gestion le 13 avril.