Réglementation des mouillages en Méditerranée et protection des herbiers de posidonie

Milieu marin
Politiques publiques
vignette_67_33
texte_p_67_33

Le cadre général pour la réglementation des mouillages en Méditerranée et la protection des herbiers de posidonie est posé. La préfecture maritime de Méditerranée a signé, lundi 3 juin, un arrêté cadre qui va permettre de renforcer la réglementation sur la protection des habitats naturels sur l’ensemble des eaux territoriales de la façade méditerranéenne,  à commencer par les herbiers à posidonie.

L'article 6 porte précisément sur la protection de l’environnement :

  • « le mouillage des navires ne doit, ni porter atteinte à la conservation, ni conduire à la destruction, à l’altération d’habitats d’espèces marines végétales protégées.
  • Il  est interdit de mouiller dans une zone correspondant à un habitat d’espèces marines végétales protégées lorsque cette action est susceptible de lui porter atteinte ».

Pour permettre la concertation et la prise en compte des spécificités locales, le préfet maritime a décidé de renvoyer la définition précise des zones interdites au mouillage à des arrêtés locaux en fonction de l’état de conservation des herbiers et de la fréquentation des sites. Sauf exception liée à des raisons de sûreté et d’environnement, ces mesures porteront en priorité sur les navires de plus de 24 mètres, les plus petites unités étant néanmoins encouragées à préserver les herbiers de posidonie.

Au lendemain de sa signature, le Conseil maritime de façade a, pour sa part, validé la stratégie mouillage pour la Méditerranée.

 

Le rôle de l’Agence française pour la biodiversité (AFB)

L’Antenne maritime méditerranéenne de l’AFB a appuyé la préfecture maritime depuis décembre pour animer une partie de la concertation autour de ce projet d’arrêté cadre aujourd’hui effectif. Elle travaille également au développement d’outils afin d’accompagner les acteurs dans le cadre de cet arrêté et de la stratégie mouillage. L’AFB coordonne également le projet européen Marha dédié à renforcer les actions en faveur de la protection des habitats dans le cadre de Natura 2000.

Découvrez les herbiers de posidonie en images :