Remise des Grands Prix Natura 2000 : les lauréats récompensés

Espaces protégés
Événements
vignette_67_33
texte_p_67_33

Les Grands Prix Natura 2000, organisés par l’Agence française pour la biodiversité, ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000. Les lauréats ont été récompensés lors de la remise des Grands Prix qui s’est déroulée dans le cadre des Assises nationales de la biodiversité le 20 juin à Massy.

 

Valorisation des territoire et des acteurs

Depuis plusieurs années, les élus, les associations, les professionnels et l’ensemble des habitants des sites Natura 2000 mènent en partenariat des actions marquantes de protection et de conservation en faveur de la biodiversité, mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation, de suivi scientifique, etc.

Ces Grands Prix visent ainsi à mieux valoriser et faire connaître les actions menées sur les sites du réseau, à favoriser les échanges entre les acteurs et à contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de préservation de la biodiversité.

Remise des Grands Prix

Organisée par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Natura 2000, la remise des Grands Prix Natura 2000 a eu lieu le 20 juin au cours des Assises nationales de la biodiversité à Massy.

Animée par David Ascher (journaliste à Actu Environnement), cette rencontre a été l’occasion de récompenser les actions des comités de pilotage lauréats et de partager des expériences exemplaires.

Cet événement s’est clôturé par une table ronde en compagnie de :

  • Stéphanie Antoine, Directrice générale adjointe – Agence française pour la biodiversité
  • Brice Huet, adjoint au Directeur de l’Eau et de la biodiversité – Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Vincent Hulin, Directeur adjoint de l’expertise – Muséum national d’histoire naturelle

Il a notamment été question du dispositif actuel à l’échelle française et des actions portées par l’Agence française pour la biodiversité sur le sujet.

Lauréats 2019

Les structures primées sont :

> Catégorie "Action visant au bon état de conservation"
Restauration et conservation de la plaine alluviale de la Noue Rouge, action portée par l'Établissement public territorial de bassin Saône-Doubs.

> Catégorie "Communication"
Film Natura 2000 en vallées des Gaves porté par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (démarche en partenariat).

> Catégorie "Sensibilisation"
Projet "Les chauves-souris s'invitent en classe" porté par le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

> Catégorie "Action de réseau, coopération inter-sites ou européenne"
Étude d’amélioration des connaissances écologiques des chauves-souris, portée conjointement par la Mairie de Le Pouzin, la Communauté de communes Rhône-Crussol et le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

> Catégorie "Suivi scientifique et méthodologique"
Clé d'interprétation de l'état de conservation de l'habitat du Damier de la Succise, portée par le Conservatoire d'espaces naturels Normandie Seine.

> Catégorie "Action mettant en œuvre plusieurs politiques"
Opération d'intégration des plaisanciers aux processus de construction de projets et de sensibilisation, portée par le Conservatoire du Littoral.

> Coup de cœur du jury
Opération "(Sa)pins de Noël", portée par le Conservatoire d'espaces naturels Champagne-Ardenne.

Les actions lauréates seront à découvrir prochainement sous forme de vidéos.

Natura 2000 et l’Agence française pour la biodiversité

L’AFB coordonne le Centre de ressources Natura 2000 et propose ainsi :

  • l’animation du réseau des acteurs français (collectivités, associations, …) soit 1000 acteurs environ,
  • des formations pour développer les compétences des professionnels du réseau,
  • des séminaires techniques nationaux,
  • la production d’outils mutualisés (communication, guides...),
  • la mise à disposition d’éléments techniques (ressources bibliographiques, retours d’expériences, etc.) sur un site internet dédié,
  • l’organisation d’événements tels que les Grands Prix.

En mer, l’Agence assure la gestion ou la cogestion des sites Natura 2000. Elle gère ainsi 213 sites pour une surface totale de 43 077 km2, représentant 40 % des eaux territoriales (zone des 12 milles marins). Elle pilote le Life intégré Marha dont l’objectif consiste notamment à restaurer les habitats et espèces en état de conservation défavorable et à améliorer l’état des connaissances des habitats et espèces.

Pour améliorer le dispositif à l’échelle nationale sur les sujets de mise en œuvre et d’évaluation, l’AFB déploie un programme national sur la gestion basée sur l’évaluation (guide, formations, régions pilotes, etc.), ainsi que des programmes de R&D. L’UMS Patrimoine Naturel développe un travail sur les enjeux prioritaires, une stratégie de surveillance, et propose un appel à manifestation d’intérêt sur l’efficacité des mesures de gestion.

> Plus d'informations :

http://www.natura2000.fr/laureats

> Contact :

Mara Rihouet : mara.rihouet@afbiodiversite.fr