Séminaire « Trame verte et bleue » - 6 février 2018 à Montpellier

Événements
Territoires
Vie de l'établissement

L’Agence française pour la biodiversité est partenaire du deuxième séminaire Espace de biodiv’ sur la « Trame verte et bleue, de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale », organisé par la Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (FNCAUE) avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et les Régions de France.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en juin 2016 pour lequel huit équipes de CAUE et leurs unions régionales ont été soutenues.

L’enjeu de cet AMI était de favoriser l’intégration des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) et de la TVB dans les documents de planification (Schéma de cohérence territoriale - Scot et Plan Local d'Urbanisme intercommunal - PLUi) et dans les projets d’urbanisme.

Ce séminaire du 6 février 2018 a pour objectif de tirer les enseignements des actions mises en œuvre et les partager avec le plus grand nombre (professionnels, élus, partenaires). Il fait suite à un premier séminaire organisé en mars 2017. Ce sera l’occasion de questionner la place de la Trame verte et bleue (TVB) dans les processus d’aménagement des territoires et des modes de faire ensemble.

Inscrit dans une perspective de long terme, il mettra en évidence les dispositifs d’appui nationaux et régionaux aux dynamiques locales et participera en outre à la construction des partenariats de demain.