Sensibiliser les moniteurs de canyonisme pour préserver l’environnement

Milieux aquatiques
Sensibilisation
Territoires

Le 1er octobre 2018, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes ont organisé une journée de sensibilisation à destination des moniteurs de canyonisme.

Cette activité de pleine nature peut entraîner des impacts non négligeables sur les milieux : il est primordial d’impliquer les professionnels du secteur dans la préservation de l’environnement.

La journée de sensibilisation

Dans le cadre de son programme de labellisation « Valeur Parc », le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes propose chaque année des sessions de formation autour des richesses et des enjeux du territoire aux professionnels labellisés.

Une dizaine de guides et moniteurs de canyonisme se sont donc retrouvés à Sahorre, au bord de la Rotja dans le département des Pyrénées Orientales, pour une journée de sensibilisation.

Les agents du service départemental de l’AFB et du Parc ont expliqué le fonctionnement des cours d’eau. Ils ont également présenté des espèces patrimoniales telles que le desman des Pyrénées (ou rat-trompette), la loutre d’Europe ou encore l’écrevisse à pieds blancs (sur des livres et des tablettes). L’après-midi a été consacrée à la recherche puis à l’identification de macro-invertébrés dans la rivière.

Une expérience enrichissante 

Les discussions ont été constructives et ont permis de faire émerger une prise de conscience. Les moniteurs ont pu se rendre compte que les cours d’eau étaient sensibles à la fréquentation humaine. Des préconisations ont pu être partagées sur le cheminement des groupes lors de l’activité afin de minimiser les impacts sur la faune.

Un consensus s’est dégagé sur la nécessité de préserver des zones de quiétude le long d’un cours d’eau et d’éviter la dispersion de l’activité sur de nombreux parcours.

Le canyonisme

Le canyonisme, ou canyoning, consiste à progresser dans le lit de cours d’eau ou de gorges, pour réaliser des descentes en rappel ou des sauts.
Les impacts du canyonisme sur le milieu naturel peuvent être sur :

  • les habitats et les espèces terrestres : dérangement, immersion/noyade, piétinement…
  • les habitats et espèces aquatiques : colmatage/décolmatage des sédiments, dérangement, écrasement direct, dérive d’espèces…

Les Pyrénées-Orientales sont un haut lieu du canyonisme. En effet, une cinquantaine de parcours sont actuellement référencés dans le département.

Valeur Parc 

« Valeur Parc naturel régional » est une marque collective et commune à l’ensemble des parcs naturels régionaux. Chaque parc régional peut choisir de l’attribuer aux entreprises situées sur son territoire qui respectent un certain nombre de critères au regard du développement durable (traçabilité, valorisation des savoirs faire...).