PARTAGER

Site Natura 2000 Côte de granit rose – Sept-îles : contrôle lors d’une grande marée

Milieu marin
Police de l'environnement

Lors de la dernière grande marée, le 5 décembre 2017, les inspecteurs de l’environnement de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et la brigade de gendarmerie de Perros-Guirec ont mené une opération de contrôle interservices des activités plaisancières et professionnelles sur le site Natura 2000 Côte de granit rose – Sept-îles.

Ce site Natura 2000 en mer est un espace protégé d’intérêt communautaire et abrite des espèces protégées au niveau européen. Il est co-animé par l’AFB et Lannion Trégor Communauté. Cette partie des Côtes d’Armor est prisée des usagers de loisirs et des touristes pour la pêche à pied lors des grandes marées, qui permettent de se rendre dans des zones d’habitude inaccessibles. L’accès à cet estran, à marée basse, offre aux usagers de nombreuses activités variées mais aussi réglementées, d’autant plus sur un espace protégé. 

Le bilan de l’opération de contrôle

La pêche à pied offre l’opportunité de récolter bon nombre d’espèces – essentiellement de mollusques et de crustacés – mais qui bien souvent sont soumises à une réglementation stricte de prélèvement, tant sur le nombre de spécimens que sur leurs tailles. 

Inspecteurs de l’environnement et gendarmes ont parcouru les plages de Perros-Guirec à Trégastel pour surveiller les prises des pêcheurs de loisirs. Vingt contrôles ont été effectués jusqu’à la montée de la mer. Le bilan :

  • Neuf de ces contrôles se sont révélés conformes à la réglementation ; 
  • Quatre rappels à la réglementation ont été effectués ;
  • Sept infractions ont fait l’objet de procès-verbaux pour pêche maritime sous taille ou non autorisée, non marquage et mutilation d’espèces.

Les animaux ont été remis à l'eau quand cela été possible, quant aux animaux mutilés ou non viables, ils ont été appréhendés pour saisie et destruction. Le matériel ayant servi aux infractions a pour chaque cas été confisqué. 

Site Natura 2000 : des règles à respecter 

Le site Natura 2000 Côte de granit rose – Sept îles abrite des habitats d’importance européenne, comme les vasières, les champs de blocs et les herbiers de zostères. La pêche à pied est d’ailleurs interdite sur les herbiers de zostères en Bretagne. La circulation d’engins à moteurs est également strictement réglementée. Quant à certains professionnels comme les goémoniers ou les sociétés d’hivernage de bateau, l’accès et la circulation sur l’estran leur est possible uniquement sous autorisation préfectorale. Lors de cette opération de contrôles interservices, une contravention a d’ailleurs été dressée à un professionnel pour circulation motorisée sans autorisation.

Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur dans les Côtes d’Armor, vous pouvez consulter le site de la DDTM22 et de la DIRM-Nord Atlantique -Manche Ouest.