Sortie du Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau

Connaissances
Métiers

Ce guide propose des préconisations de suivi dans le cadre d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau. Pour la première fois, un guide opérationnel propose un suivi standardisé, rigoureux et informatif sur cette thématique.

S’appuyant sur l’expertise scientifique, technique et l’expérience opérationnelle des agences de l’eau, de l’Agence française pour la biodiversité et d’Irstea, il guide l’élaboration et la mise en œuvre sur le terrain d’un suivi permettant l’évaluation de la réussite de son projet sur différents compartiments, biologiques et hydromorphologiques notamment.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse de mettre en place un suivi sur son projet de restauration hydromorphologique : maîtres d’ouvrages (collectivités, gestionnaires de milieux...), bureaux d’études...

Reprenant les principes établis dans les premiers documents du Suivi scientifique minimal, ce guide se veut opérationnel et « tout-en-un ».
Le suivi proposé peut être mis en place sur des cours d'eau permanents, de largeur mouillée d'au moins 1 mètre et prospectables à pied (hors emprise d'une retenue). 

Structure du guide :

  • La partie A est dédiée au contexte général, à la définition du suivi, des différentes échelles et de la chronologie du suivi, et au processus de bancarisation des données.
  • La partie B se présente sous la forme de fiches par type d'opération de restauration hydromorphologique, détaillant le suivi à mettre en place.
  • La partie C détaille les différents protocoles à mettre en place et propose des éléments d'interprétation.

Dans les prochaines années, le guide est destiné à évoluer et s’enrichir des retours des utilisateurs.

 

 > Consulter le guide sur le portail technique de l'agence