Une déclaration sur les données pour la biodiversité

Connaissances
vignette_67_33
texte_p_67_33

Une "déclaration sur les données pour la biodiversité" a été élaborée lors du Forum qui s'est tenu les 18-19 décembre 2017.

Cette déclaration est l’aboutissement d’un processus de démocratie participative proposé par les organisateurs (Agence française pour la biodiversité, ministère de la Transition écologique et solidaire et Muséum national d’histoire naturelle) du forum des données pour la biodiversité.

Au moyen d’une plateforme de consultation en ligne, fournie par Etalab, les participants au forum ont pu commenter, proposer des amendements, enrichir et voter sur un projet initial de déclaration. La version qui résulte de cette consultation est désormais publiée dans la page de restitution de l’événement.

Cette contribution collective aura permis de rassembler les participants autour des valeurs, enjeux et objectifs qui devront fonder le système d’information de la biodiversité (SIB), qui étendra l’actuel SINP, système d’information sur la nature et les paysages. Cette déclaration constitue désormais un cadre pour la co-construction de ce système d’information, qui se poursuivra avec l’ensemble des parties prenantes, producteurs et utilisateurs de ses données.