PARTAGER

Une exposition pour comprendre et protéger les récifs coralliens

Événements
Milieu marin
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est l’un des partenaires de l’exposition « Récifs coralliens, un enjeu pour l’Humanité » qui sera présentée au public du 2 juin au 30 août prochain, à la Maison de l’Unesco, à Paris.

Cette exposition, réalisée par le photographe Alexis Rosenfeld et la journaliste Alexie Valois,  s’inscrit dans le cadre des actions labellisées par l’Année Internationale des récifs coralliens, présidée par la France en 2017-2018  (via l’Initiative française pour les récifs coralliens – Ifrecor).

 

Spécialisée dans la photo sous-marine, Alexis Rosenfeld, s’est attaché à transcrire la beauté, les nombreux services rendus à l’Homme par ces habitats marins et leur fragilité. Immersive, cette exposition nous plonge dans un univers foisonnant de vie aussi bien en France qu’à l’étranger. Alexis Rosenfeld a également suivi les populations humaines dont la survie dépend de l’océan et de ces récifs, des scientifiques et ceux qui œuvrent à la protection de ces écosystèmes d’exception.

Ainsi, le Parc naturel marin de Mayotte et la Réserve naturelle marine de Saint Martin ont pu accueillir Alexis Rosenfeld et lui faire découvrir les trésors naturels de leur aire marine protégée et les actions mises en place pour la préservation des récifs. Alexis a aussi découvert, dans le Pacifique, les coraux de l’archipel des îles des Gambier dans le cadre du projet Resccue coordonné par l’antenne de l’AFB pour la Polynésie française. Cette exposition a vocation à être présentée en France métropolitaine et dans les Outre-mer.

La France est le seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans trois océans. Les récifs et leurs lagons couvrent 57 557 km². Avec les forêts tropicales, les récifs coralliens constituent les écosystèmes les plus riches et productifs de la planète. On estime à 100 000 le nombre d’espèces qui vivent dans les récifs.

Protection du littoral, source d’approvisionnement en nourriture, potentiel de bio-prospection pour le secteur médical, soutien au développement économique local (tourisme, activités de loisirs…), on ne compte pas les services rendus par ces écosystèmes à l’humanité.
Destruction des habitats, pollutions, surexploitation des espèces invasive par des espèces exotiques, les menaces sur les récifs coralliens se multiplient et sont aggravés par les effets du changement climatique. Une étude AFB-Unesco-NOAA indique par exemple que  d’ici la fin du siècle les 29 sites coralliens classés au patrimoine mondial de l’Unesco auront disparu si nous ne parvenons pas à enrayer les impacts qu’ils subissent.  (source Ifrecor)

Pour sensibiliser le grand public à l’importance de préserver la biodiversité, l’AFB vient de lancer une campagne de sensibilisation. Un spot vidéo sur les coraux sera diffusé le 8 juin à l'occasion de la Journée mondiale de océans sur la chaîne Youtube de l'AFB.