PARTAGER

[Vidéos] Comment fonctionnent les cours d'eau et comment les restaurer ?

Publications, vidéos
Milieux aquatiques

L'Agence française pour la biodiversité a réalisé deux films pour nous sensibiliser, nous expliquer le fonctionnement d'un cours d'eau et l'importance de sa restauration.

Restaurer un cours d’eau, c’est maintenir les services qu’il nous rend au quotidien. Ainsi, des élus, investis dans des projets de restauration de leur rivière nous expliquent pourquoi ils se sont engagés et présentent les bénéfices de cette action pour leur commune.

Pourquoi faut-il restaurer les cours d’eau ?

Les cours d’eau en France représentent 270 000 kilomètres de long : autant de ruisseaux, rivières, petits et grands fleuves qui sillonnent le territoire pour se jeter dans la mer ou l’océan qu’il est important de restaurer pour y préserver la biodiversité. 

La construction de berges artificielles, barrages ou seuils, ou encore l’extraction de matériaux altèrent en effet la forme et les caractéristiques physiques des cours d’eau, garants de leur bonne santé. Les préserver et les restaurer est aujourd’hui un enjeu majeur pour nos sociétés.

La restauration des cours d’eau au service des communes

Les communes sont les premières concernées par la bonne santé des cours d’eau. De nombreux élus témoignent de l’importance de la restauration des cours d’eau, qui a eu pour bénéfice sur leur collectivité d’empêcher ou de limiter les inondations, de voir apparaître ou revenir de nouvelles espèces, d’améliorer la qualité de l’eau ou encore d’accroître l’attrait touristique.

> Découvrir les films

"Des cours d'eau en pleine forme" :

"Les bénéfices de la restauration des cours d'eau : les élus témoignent" :