La sensibilisation

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a pour mission de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité pour l’homme et à la nécessité de la préserver et de la reconquérir.

Cette sensibilisation doit faciliter la prise de conscience de la responsabilité de chacun dans la protection de la biodiversité, contribuant ainsi à créer les conditions pour engager progressivement chacun à changer ses pratiques et à agir pour relever ce défi de la reconquête.

A cette fin, l’AFB :

  • met à disposition du public les éléments de connaissance ou de débats, des outils pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux et les moyens d’agir,
  • développe des partenariats avec les acteurs déjà engagés dans la sensibilisation des publics,
  • lance des campagnes de sensibilisation,
  • organise des événements dédiés.

Les campagnes de sensibilisation

Des grandes campagnes nationales ou régionales permettent de faire à grande échelle de la sensibilisation pour le grand public, en passant par des médias qui touchent un maximum de publics.

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En février 2017, une campagne a été financée par l’AFB dans le cadre du programme Écophyto, qui vise à réduire de 50 % l’utilisation des pesticides chimiques en France. Un volet concerne la loi qui interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des pesticides dans les espaces public et interdira au 1er janvier 2019 leur utilisation chez les jardiniers amateurs.

Un « guide des solutions », présentant des initiatives locales particulièrement réussies, a été publié à destination des collectivités territoriales. 

Des campagnes grand public : pour pouvoir sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité, des campagnes d’envergure nationale seront lancées sur la durée via des médias de masse pour toucher les citoyens dans leur quotidien et diffuser ainsi des messages simples et efficaces.

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Afin de limiter le dérangement des oiseaux et mammifères marins par les usagers de la mer - pêcheurs, plaisanciers, sportifs, scientifiques ou whale-watchers… - l’AFB mène des campagnes de sensibilisation auprès de ces usagers.

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"C mon spot" est un programme de sensibilisation et conseils pour pratiquer les activités de loisirs sur le littoral breton, tout en respectant et protégeant les espèces protégées.

Les programmes d’actions

L’AFB est partenaire d’un certain nombre de manifestations et d’événements locaux, nationaux ou internationaux qui sont autant de rendez-vous pour rappeler les enjeux de la préservation de la biodiversité, faire découvrir les milieux naturels et proposer des activités en contact direct avec la nature. 

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L’AFB est partenaire de cette fête annuelle qui propose durant 5 jours des milliers de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir.

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Lancée chaque année le 2 février, la journée mondiale des zones humides inaugure de nombreuses manifestations durant le mois de février, en métropole et en outre-mer. Objectif : faire découvrir au public ces territoires hors du commun que sont les milieux humides.

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L’initiative « J’agis pour la nature » de la Fondation Nicolas Hulot réunit plus de 550 associations et gestionnaires d’espaces naturels qui proposent à tous des activités concrètes pour aider à préserver la biodiversité.