L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

L’EEDD, au cœur des missions de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a un double objectif :

  • ancrer et restaurer les liens entre les hommes et leur environnement naturel, culturel, social et économique,
  • faire acquérir les connaissances, les valeurs, mais aussi les comportements nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement.

Pour mener cette mission, l’AFB :

  • développe des collaborations avec plusieurs ministères : éducation nationale, enseignement supérieur, culture, sports…
  • accompagne les acteurs de l’EEDD (soutiens, valorisation d’actions…),
  • proposera des actions innovantes impliquant les scolaires et le grand public.

Les aires marines éducatives

Les enseignants de primaire et leurs élèves gèrent de manière participative une petite zone littorale selon des principes définis par une charte. Le projet associe éducation et sensibilisation au milieu marin, connaissance et actions de protection du milieu.

Entre septembre 2016 et juin 2017, 8 écoles situées dans l'hexagone (y compris la Corse) et en outre-mer ont expérimenté cette démarche innovante d’apprentissage et de protection du milieu marin née aux Marquises. Le dispositif se déploie avec plus de 45 nouvelles écoles qui se sont engagées dans la démarche à la rentrée scolaire 2017.

En savoir plus :

> Qu'est-ce qu'une aire marine éducative ?

> Le site collaboratif des porteurs de projets

> Dossier de candidature pour l’inscription à la démarche « Aire marine éducative » - Année scolaire 2019-2020

Des projets pédagogiques sur les milieux marins

Par exemple, le projet "Les P’tits mousses de l’Iroise" a été développé avec des écoles primaires du Parc naturel marin d’Iroise et les « P'tits fundis du lagon » avec celui de Mayotte.

Journée Mondiale de l'Océan 2014. Crédit : Fanny Cautain / Agence française pour la biodiversité

Journée Mondiale de l'Océan 2014. Crédit : Fanny Cautain / Agence française pour la biodiversité

Les aires terrestre éducatives

Les aires  terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de s’approprier un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière,  de parc urbain… Accompagnés par leur enseignant et leur référent, les élèves vont étudier, comprendre et protéger la biodiversité de leur aire terrestre éducative au cours d’un projet éco-citoyen qui s’intègre dans leur programme scolaire.

Issu des Aires marines éducatives, le dispositif a été adapté aux milieux terrestres durant l’année scolaire 2018-2019 par le lancement d’un programme exploratoire. Suite à cette phase pilote, la démarche sera déployée sur le territoire de la France métropolitaine et Outre-mer.

> En savoir plus sur les aires terrestres éducatives (ATE)