Les métiers d'agents techniques de l’environnement et de techniciens de l’environnement

L’Agence française pour la biodiversité est l’un des trois établissements publics recruteurs d’agents techniques de l’environnement (catégorie C) et de techniciens de l’environnement (catégorie B). Ces métiers sont accessibles sur concours, organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les missions des agents techniques de l’environnement

Au sein de l’Agence française pour la biodiversité, les agents techniques de l’environnement (ATE) peuvent intervenir sur les milieux aquatiques et sauvages et les espaces protégés. Ils participent aux missions techniques de police de l’environnement, mènent des actions de surveillance, ou encore de collecte de données sur l’état des espèces et des milieux naturels.

> Détail des missions dévolues aux agents techniques de l’environnement (ATE) et conditions d’accès au concours

Les missions des techniciens de l’environnement

Sur des missions similaires, les techniciens de l’environnement (TE) assurent en plus l’encadrement d’équipes ou la coordination d’actions.

> Détail des missions dévolues aux techniciens de l’environnement (TE) et conditions d’accès au concours

 

Recrutement : cycle de mobilité

Vous souhaitez travailler à l’AFB en tant qu’agent technique ou technicien de l’environnement ?

Les postes d’ATE/TE au sein de l’Agence française pour la biodiversité sont accessibles dans le cadre de cycles de mobilité organisés par le Ministère entre l’AFB, l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage et les Parcs Nationaux. Les postes ouverts au sein de l’AFB peuvent être également proposés à des fonctionnaires qui souhaiteraient être détachés dans le corps des techniciens de l’environnement (en fonction du grade détenu).

Consultez les postes ouverts dans le cadre du cycle de mobilité 2019-9. Les candidatures sont à retourner pour le 7 mars 2019 à mobilite@afbiodiversite.fr

Liste des postes à pourvoir

Documents utiles à votre candidature :

Si vous êtes déjà agent technique ou technicien de l’environnement, vous devez transmettre :

  • Le formulaire PM104
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Le dossier de demande de validation des acquis de l’expérience

Si vous êtes déjà fonctionnaire et souhaitez être détaché dans le corps des agents ou techniciens de l’environnement, vous devez transmettre :

 

Nos agents en actions

> La police de l’eau et de l’environnement en images 

> 24h avec le service départemental du Finistère