PARTAGER

Mobiliser les citoyens

L’Agence française pour la biodiversité (AFB), qui œuvre pour la reconquête de la biodiversité en France avec les institutions, associations et professionnels de la biodiversité, est également une agence pour les citoyens.

La préservation de la biodiversité et l’amélioration de son état passent par la prise de conscience et les initiatives de chacun. L’AFB doit ainsi contribuer, à sa mesure, à faire des citoyens des acteurs éclairés, acteurs de l’amélioration de l’état de la biodiversité en France métropolitaine et en outre-mer. Des citoyens qui doivent également prendre part aux décisions relatives aux politiques publiques en faveur de la biodiversité car ils sont non seulement acteurs de sa préservation mais également les premiers bénéficiaires d’une biodiversité en bon état.

L’AFB doit contribuer, avec les autres acteurs institutionnels et associatifs, à créer les conditions de cette mobilisation citoyenne. Pour cela, elle doit :

  • donner accès aux connaissances, 
  • informer et communiquer, 
  • développer l’éducation à l’environnement, 
  • permettre l’action et la participation aux prises de décisions. 

L’Agence met en place des partenariats avec des associations, des établissements publics, des entreprises, des collectivités territoriales. Ces partenariats permettent de mettre en lumière et de soutenir des actions en faveur de la biodiversité, de mener des actions communes et de créer des synergies. 

L’AFB mène également des actions en propre comme des campagnes de sensibilisation ou des programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Enfin, la volonté d’innover conduit l’AFB à initier des travaux de recherche et des expérimentations sur les questions de mobilisation citoyenne. Ces travaux feront d’elle une agence du 21ème siècle en capacité à relever un défi majeur pour le bien être des humains : améliorer l’état de la biodiversité.