PARTAGER

Impacts cumulés des retenues d'eau : 2 publications structurantes de l’Agence

Connaissances
Milieux aquatiques

Isolément, l’incidence des retenues sur les milieux aquatiques peut être limitée, mais qu’en est-il de leurs impacts cumulés, à l’échelle des bassins versants ?

Deux nouvelles publications de novembre 2017, éditées par l'AFB, apportent des éléments de réponse aux gestionnaires de bassins versants, aux porteurs de projets de création de retenues et aux services de l’État :

Impact cumulé des retenues d'eau sur le milieu aquatique - Expertise scientifique collective - Novembre 2017 

L’expertise scientifique fournit un état de l’art des connaissances sur l’impact des retenues et sur les outils permettant de les évaluer, à l’échelle d’une retenue et en cumulé sur un bassin versant.

Réalisée entre 2014 et 2016, elle a mobilisé une quinzaine d’experts scientifiques de disciplines variées (hydrologie, qualité de l’eau, hydromorphologie, écologie), ce qui a permis de traiter l’ensemble des compartiments impactés.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Impacts cumulés des retenues d’eau : trois séminaires régionaux pour une première boite à outils - n°50, novembre 2017

Ces résultats ont été présentés lors de séminaires organisés dans les 3 principaux bassins impactés par les retenues : Adour-Garonne, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse.
Ils ont permis de travailler collectivement, avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, sur des éléments méthodologiques opérationnels pour améliorer l’évaluation des impacts cumulés.

Ce document, complémentaire de l'expertise, restitue les échanges et les conclusions de ces séminaires.