PARTAGER

La biodiversité s’invite au cœur des festivals

Événements
Sensibilisation

Aujourd’hui les scientifiques du monde entier sont unanimes, la situation des espèces et des écosystèmes est critique. 500 000 à 1 million d'espèces sont amenées à disparaître dans les prochaines décennies.

L’Agence française pour la biodiversité vous invite à vous mobiliser pour la biodiversité !

Pour elle-même et pour nous. Car préserver la biodiversité, c’est aussi NOUS préserver ! La biodiversité rend l’existence de l’humanité possible en permettant à tous de manger, boire et respirer.

C’est le moment de proposer vos idées !

L’Agence française pour la biodiversité réalise sa tournée des festivals et des parcs nationaux, coup d’envoi d’une vaste mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité.

Au programme, des conférences - pour apprendre, comprendre et agir pour la biodiversité ! – et des ateliers d’expression citoyenne où proposer vos idées pour préserver la biodiversité et imaginer un futur utopiste dans la relation homme nature !

Les festivals et événements de l'été
Les festivals et événements de l'automne

Les propositions citoyennes issues de ces ateliers seront présentées à Marseille en juin 2020 lors du Congrès mondial de la nature, qui réunira scientifiques, hommes politiques internationaux et pour la première fois citoyens !

Vous pourrez également vous exprimer ou retrouver vos propositions sur la plateforme exprimezvous.biodiversitetousvivants.fr

En complément de ces ateliers et conférences, PatriNat (AFB-CNRS-MNHN) invite dans quelques festivals dont les Eurockéennes à participer à l'inventaire du patrimoine naturel français grâce à l'application mobile INPN Espèces. Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, elle permet à chacun de découvrir et de participer à l'inventaire des espèces de la faune, de la flore et de la fonge (les champignons !) qui l'entoure en métropole comme en Outre-mer.

 

Ensemble, apprenons à préserver la biodiversité !

Logo INPN Espèces