PARTAGER

Salon International Tech&Bio : l’AFB Auvergne-Rhône-Alpes partage sa vision sur la transition agroécologique

Événements
Milieu terrestre
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Le salon international des techniques bio et alternatives « Tech&Bio » à Bourg-les Valence (Drôme), évènement majeur pour les professionnels du monde agricole mais aussi les élus des collectivités, a rassemblé plus de 20 000 personnes pour son édition 2019. L'Agence française pour la biodiversité (AFB), à travers sa direction Auvergne-Rhône-Alpes, est intervenue sur la thématique de la transition vers des pratiques respectueuses de la biodiversité.

Le thème du salon était cette année : « Biodiversité et agriculture, utopie ou réalité ? ». C’est bien la transition vers des pratiques respectueuses de la biodiversité qui était en question, sur la base d’informations et d’échanges mais aussi de partage d’expériences, justifiant pleinement la présence de l'AFB. Jacques Dumez, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’AFB est intervenu dans le cadre d’une table ronde ayant pour thème «Quels leviers à mettre en place pour favoriser la biodiversité ? », devant un parterre de 250 invités, responsables et représentants élus de la profession dont notamment les directeurs et présidents des Chambres d’agriculture de France.

Après un préambule sur les cinq causes majeures identifiées d’extinction de la biodiversité, Jacques Dumez a rappelé la richesse de la biodiversité exceptionnelle en région Auvergne Rhône-Alpes, un formidable atout toutefois soumis à de fortes pressions.
« Nous sommes gâtés : en Auvergne Rhône-Alpes, nos fromages, nos élevages, la fertilité exemplaire de nos sols, la qualité de notre eau, de notre air, l’attrait touristique de notre territoire doivent beaucoup à la biodiversité et aux savoir-faire locaux. Mais notre patrimoine naturel est sous tension : sécheresse, qualité de l'eau, perte de biodiversité, oiseaux agricoles. Nous avons une carte à jouer pour l’avenir, et il est temps d’agir. L’agriculture est un levier fondamental pour la préservation de la biodiversité : à travers la  gestion équilibrée de la ressource en eau, maitrise des pollutions liées aux intrants (azote, pesticides, antibiotiques), maitrise de l’érosion des sols, montée en puissance du compartiment sols... A nous, collectivement, de nous en saisir ».

Les premiers projets et partenariats soutenus par la Direction Auvergne-Rhône-Alpes ont également été évoqués pour illustrer ses premiers engagements en matière de soutien à la transition agro-écologique dans la région : film biodiversité des sols, partenariat sur un projet visant l’appellation d'origine protégée (AOP) Saint- Nectaire.

 

Trophées « Talents Tech&bio » : Auvergne Rhône-Alpes à l'honneur !

En organisant les trophées « Talents Tech&Bio de la performance durable », Tech&Bio a souhaité récompenser les agriculteurs qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux . La direction Auvergne Rhône-Alpes de l'AFB s'est réjouie de voir récompensés 3 éleveurs de la région : Léo Girard, éleveur drômois de brebis, porcs et vaches à La Baume Cornillane, Tao Ferrier, dans l'Ain, cultivateur de céréales et éleveur de brebis et de vaches Aubrac et apiculteur, et, toujours dans l'Ain, Cyril Blanc et Jonathan Vericel, qui développent l'agroécologie sur les 6 ha de leurs cultures maraîchères. Bravo à eux !

Léo Girard

Tao Ferrier

Cyril Blanc