1ères rencontres nationales du réseau Natura 2000

Événements
Métiers

L’Agence française pour la biodiversité organise une rencontre technique nationale sur Natura 2000 le 21 mai prochain à Paris-La Défense, à destination des professionnels du réseau. Le programme et les inscriptions sont en ligne.

Un événement nouveau

Les 1ères rencontres nationales du réseau Natura 2000 ont pour objectifs de favoriser les échanges entre professionnels du réseau, de partager des connaissances et pratiques, et de faire remonter les besoins pour améliorer in fine la mise en œuvre de cette politique de préservation de la biodiversité. Cette journée, organisée par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Natura 2000, se déroulera au Ministère de la transition écologique et solidaire, à la Grande Arche de La Défense.

Dans la droite lignée du Forum des gestionnaires de la biodiversité de novembre dernier, cet événement émane d'une demande des professionnels d'échanger plus régulièrement au niveau national sur la mise en œuvre opérationnelle de la politique Natura 2000, mais aussi de partager leurs pratiques (besoins également identifiés via l’enquête d’identification des besoins réalisée par le Centre de ressources). Ce réseau d’environ 1000 acteurs ne disposait jusqu’alors d’aucun événement structurant et récurrent sur des sujets d’actualités.

Une large place aux échanges et au travail collectif

La matinée sera composée de trois séquences :

  • actualités nationales et projets phares : synthèse des besoins identifiés par le réseau et solutions apportées par le Centre de ressources, Life sur les habitats marins français (Marha) porté par l’AFB, etc.
  • liens science-gestion : rapportage 2019 de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire, liens entre la recherche et les gestionnaires de sites Natura 2000 ;
  • mobilisation des acteurs locaux : témoignages et retours d’expériences d’animateurs Natura 2000 en termes d’implication des parties prenantes ou encore d’animation de territoire avec l’exemple du Concours général agricole des pratiques agro-écologiques (« prairies fleuries »).

Des ateliers seront proposés durant l'après-midi :

  • intégration des enjeux Natura 2000 dans les politiques régionales,
  • stratégie de financement,
  • pilotage de la gestion des sites Natura 2000 basée sur l’évaluation,
  • communication : outils mutualisables et déclinables.

> Plus d’infos et inscriptions sur le site web du Centre de ressources Natura 2000

Natura 2000

Natura 2000 est un programme de préservation des habitats et des espèces animales et végétales représentatifs de la biodiversité européenne. Issus des directives européennes Oiseaux et Habitats, Faune, Flore, datant respectivement de 1979 et 1992, des sites « Natura 2000 » sont désignés sur tout le territoire métropolitain (et des autres Etats membres) pour préserver ces habitats et espèces. 
En France, ce réseau concerne 1780 sites, 130 types d’habitats naturels, 94 espèces animales, 63 espèces végétales et 132 espèces d’oiseaux
La démarche française du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces et espèces, qui prend en compte les préoccupations économiques et sociales, par la concertation, le volontariat et la prévention des menaces.

Un site Natura 2000 près de chez vous ? Consultez notre carte pour en savoir plus

Contact : Mara Rihouet – chargée de mission Natura 2000 - mara.rihouet@afbiodiversite.fr