Appel à manifestations d’intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000

Appels à projets
Connaissances
Milieux aquatiques

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

Pour ce premier AMI, les projets devront concerner l’une ou l’autre de ces deux mesures :
  • Restauration et entretien de milieux ouverts (suivis envisagés de 2019 à 2024 avec une mise en œuvre de la gestion en ou à partir de 2019)
  • Création et entretien de mares (suivis envisagés de 2019 à 2024 ou de 2020 à 2025 compte-tenu du calendrier rapproché entre la publication de cet AMI et la date prévue du début des suivis, notamment pour les amphibiens)
Les cadres méthodologiques s’articulent en deux parties :
  • Une partie socle constituée d’indicateurs ne nécessitant pas de compétences particulières et que chaque projet doit suivre ;
  • Une partie boite à outils qui regroupe des indicateurs faisant pour la plupart appel à une expertise naturaliste plus pointue, que chaque porteur de projet est libre de choisir ou non en fonction des compétences dont il dispose et de la pertinence de ces indicateurs pour l’évaluation de la mesure de gestion sur son site.
À noter que seuls les suivis peuvent faire l’objet de financement, les mesures de gestion devant être financées par d’autres mécanismes (contrat, MAE, financement en régie…).

Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse annuelle et finale des résultats par l’UMS PatriNat.

Le nombre de sites envisagés par mesure est de l’ordre de 5 à 10.

À l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une logique de gestion adaptative pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.


Envoyez votre dossier de candidature jusqu’au 08/03/2019 à : ami.natura2000@afbiodiversite.fr 

Calendrier :

  • Jusqu’au 08/03/2019 midi heure de Paris : dépôt des dossiers de candidature
  • À partir du 08/03/2019 : sélection des projets (analyse technique et priorisation des projets). Après examen du dossier, l’AFB et l’UMS PatriNat pourront demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires
  • À l’issue de la phase précédente : accord de financement et contractualisation.