Démonstration de pêche électrique pour des étudiants de l'université d'Aix-Marseille

Milieux aquatiques
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

Au cours d'une journée thématique sur l'écosystème de la Durance, le service départemental du Vaucluse de l'Agence française pour la biodiversité a présenté les missions de l'Agence à des étudiants de l'université d'Aix-Marseille.

Une journée thématique

Le professeur Chappaz, P.E Santin et M. Le Baron ont d'abord réalisé une présentation à trois voix portant sur l'écosystème durancien, ses particularités (hydrologie, hydromorphologie, écosystème aquatique et terrestre) et l'état de ses population piscicoles.

Les agents du service départemental ont ensuite exposé à la vingtaine d’étudiants présents, les missions et les caractéristiques de l’AFB ainsi que son implantation locale. Ils ont détaillé notamment le rôle d’un service départemental, les aspects techniques et partenariaux, mais également son rôle de surveillance du respect des usages, comme les débits réservés, la continuité écologique, la protection des zones humides alluviales, les amphihalins ou encore les espèces protégées.

Les étudiants ont posé de nombreuses questions sur l'ensemble des domaines, témoignant ainsi de leur intérêt pour les sujets abordés.

En leur livrant les clés d’un acteur important de la thématique « Eau et milieux aquatiques », la journée a atteint son objectif, à savoir introduire du concret dans l’enseignement délivré aux étudiants.