Deuxième campagne de Suivi Aérien de la Mégafaune Marine en Méditerranée

Connaissances
Milieu marin

Le 26 février dernier s’est achevée la deuxième campagne de Suivi Aérien de la Mégafaune Marine (SAMM) en Méditerranée, avec pour objectif  de contribuer au suivi de l’état écologique des espèces de la mégafaune marine (mammifères et oiseaux marins, tortues marines, grands poissons…). 

Cette campagne permet également de suivre certaines activités humaines comme les bateaux et les macro-déchets.

Ces suivis s’inscrivent dans le cadre de la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, dont les programmes de surveillance « Mammifères marins – tortues marines » et « Oiseaux marins » sont coordonnés par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Pilotée par l’Observatoire Pelagis et l’AFB, ce deuxième cycle de SAMM (le premier a eu lieu en 2011-12) se réalise par façade maritime. En janvier dernier, la campagne d’hiver a démarré en Méditerranée, faisant suite au volet estival qui a eu lieu dans la cadre de la campagne ACCOBAMS Survey Initiative en 2018, co-financé par l’AFB. 

 

Schéma Suivi Aérien de la Mégafaune Marine (SAMM) en Méditerranée

 

Pour réaliser cette campagne de soixante jours (janvier-février), 2 avions adaptés à ce type de travail d’observation aérienne et 10 observateurs  ont parcouru plus de 10 000 km en mer et collecté plusieurs milliers de données.