L’AFB participe à une journée de la biodiversité d’un lycée agricole en Occitanie

Sensibilisation
Territoires

Le 18 avril 2019 se tenait la journée de la biodiversité du lycée agricole d’Albi-Fonlabour. L’implication du service départemental du Tarn était cette année renforcée. Retour sur les trois moyens mis en œuvre pour sensibiliser le public, essentiellement des élèves issus d’établissements scolaires du Tarn.

Une conférence sur l’érosion de la biodiversité

Les agents ont réalisé une présentation devant plus de 80 élèves et enseignants. Exemples concrets à l’appui, plusieurs messages importants ont été passés :

  • Qu’est-ce que la biodiversité et ses services rendus ?
  • Les constats globaux et locaux d’érosion de la biodiversité ;
  • Les causes multiples du déclin de la biodiversité avec, comme point focal, les milieux aquatiques d’eau douce : destruction des habitats, modifications climatiques, introduction d’espèces entrainant des modifications profondes du fonctionnement des écosystèmes ;
  • Les leviers d’actions pour préserver la biodiversité et nos sociétés humaines.

Un stand commun avec l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) sur les espèces exotiques envahissantes

Un vaste espace a été aménagé conjointement avec l’ONCFS pour communiquer sur les espèces exotiques envahissantes :

  • Coin bibliographie, avec des ouvrages de référence sur le sujet ;
  • Exposition de spécimens naturalisés, écrevisses et ragondins par exemple ;
  • Guirlandes de photos d’espèces exotiques envahissantes à reconnaître ;
  • Affiches présentant des espèces ou des grandes notions à retenir.

Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux ou végétaux originaires d’autres continents introduits par l’homme. Celles-ci peuvent présenter une réelle menace pour notre biodiversité : prédation, compétition avec les espèces autochtones, transmission de maladies, hybridation (croisement) avec les espèces locales, modification des milieux naturels, altération des services rendus par la nature. En 2018, une loi pour limiter les effets négatifs de ces espèces est entrée en vigueur, elle définit une première liste de 49 espèces d’EEE.

© Sensibiliser le public aux espèces exotiques envahissantes. Crédit photo : Véronique Juillet / Agence française pour biodiversité

Les projections multiples des vidéos « Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver »

La série des treize vidéos AFB « Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver » a été projetée dans une salle. Durant la journée, toutes les dix minutes, des classes de primaire et de collège prenaient place et visionnaient trois ou quatre vidéos de la série. A la fin de chacune d’entre elle, un complément d’information et des réponses à d’éventuelles questions étaient apportés par les agents du service départemental.

La 6e journée de la biodiversité organisée par le lycée agricole de Fonlabour

Lycée d’enseignement général et technologique situé en périphérie d’Albi, le lycée agricole de Fonlabour accueille chaque année plus de 600 élèves de la 3e à la licence pro. En plus des enseignements généraux, des filières spécialisées en production agricole, aménagement paysager, gestion forestière, horticulture et gestion de l’eau et de la nature, y sont enseignées.

Depuis maintenant 6 ans, la journée de la biodiversité est organisée à l’initiative des enseignants et engage le lycée et les établissements scolaires de la région dans une démarche de sensibilisation et d’animation autour de thématiques liées à la biodiversité.

Cette année, près de 1500 personnes ont été accueillies. Une trentaine d’animations pour le jeune public, six conférences, plusieurs projections, un ciné-débat, deux sorties nature et une trentaine de stands de professionnels ont été présentés au public.

Les élèves sont les acteurs de la société de demain. Les mobiliser aujourd’hui, c’est mobiliser l’ensemble de la société de demain sur la biodiversité.