Projet RESCCUE en Polynésie française : ça tourne !

Publications - vidéos
Milieu marin
vignette_67_33
texte_p_67_33

RESCCUE (Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique) est un projet régional et opérationnel visant à renforcer la résilience des écosystèmes et des sociétés du Pacifique face au changement climatique, par une gestion plus intégrée et durable des zones côtières. L’Agence française pour la biodiversité a été partenaire de ce projet qui arrive à son terme. De 2015 à 2018, l’Agence française pour la biodiversité a coordonné le volet RESCCUE en Polynésie française, au bénéfice du gouvernement local et en partenariat avec divers partenaires scientifiques, associatifs et du secteur privé.

Trois actions conduites sur le territoire polynésien

À découvrir en vidéos :

L’appui à l’agriculture durable en Polynésie française

L’érosion terrigène issue des pratiques agricoles conventionnelles est l’une des causes de dégradation des coraux du lagon de Moorea en Polynésie française. Développer l’agriculture durable permet de limiter ce dommage environnemental.

La lutte contre l’érosion côtière en Polynésie française

Des solutions douces de réhabilitation des plages permettent de limiter le phénomène d’érosion côtière. C’est en ce sens que des actions ont été menées sur la plage de Tahiamanu, sur l’île de Moorea en Polynésie française.

La lutte et le contrôle des espèces envahissantes en Polynésie française

Les espèces exotiques envahissantes sont une des principales causes de disparition de certaines espèces. Dans le cadre du projet RESCCUE (Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique), des actions ont été menées en Polynésie française afin de préserver les espèces endémiques et remarquables de l’île de Moorea et des îles de l’archipel des Gambier.

Pour en savoir plus sur l'ensemble du programme RESCCUE :

https://professionnels.afbiodiversite.fr/fr/node/445
https://www.spc.int/resccue/publications