PARTAGER

Gérer des marques éco-responsables

Afin de développer des activités économiques responsables et respectueuses de la biodiversité, l’Agence est propriétaire de trois marques commerciales dont elle assure le pilotage national et la promotion.

 

Esprit parc national : une marque inspirée par la nature

vignette_67_33
texte_p_67_33

Depuis 2015 le réseau des 10 parcs nationaux de France en métropole et dans les Outre-mer déploie Esprit parc national, une marque collective engagée dans le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité.

Elle propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des parcs nationaux.

En choisissant Esprit parc national, le consommateur fait le choix d’un achat responsable qui valorise les territoires des parcs nationaux et l’économie locale. Il privilégie aussi des moments d’authenticité et de partage avec les acteurs locaux qui y vivent, produisent et les accueillent tout au long de l’année.

Végétal local et Vraies messicoles

Végétal local et Vraies messicoles sont des marques collectives, qui visent à garantir l’origine locale d’une plante sauvage sur le marché. Elles ont été créées en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Association  française arbres champêtres et agroforesteries et de l’association Plante & Cité.

Logo Végétal local

Végétal local garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages bénéficiaires :

  • leur provenance locale et leur adaptation au contexte climatique et écologique, au regard d'une carte des 11 régions biogéographiques métropolitaines et d'Outre-mer ;
  • la prise en compte de la diversité génétique dans les lots de plantes et d’arbres pour favoriser une meilleure résilience vis-à-vis des différentes pressions, maladies, ravageurs ou changements globaux ;
  • une conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel, malgré les collectes.
Logo Vraies messicoles

Vraies messicoles vise à la conservation des plantes compagnes des cultures (comme le coquelicot ou le bleuet).

Elle s’appuie sur les mêmes critères que Végétal local (régions d’origines, modalités de collecte et de production, traçabilité, conservation de la diversité génétique...) en étant spécifiquement adaptée aux particularités de ces plantes rencontrées naturellement dans les champs de céréales ou aux abords des cultures.