PARTAGER

Lutter contre le trafic d'espèces

Le trafic d’espèces représente une des causes de l’érosion de la biodiversité, particulièrement lorsqu’il concerne les espèces protégées.

En métropole et dans les Outre-mer, l’Agence française pour la biodiversité lutte contre le trafic d’espèces protégées telles que l’anguille, le saumon, les tortues marines, etc.

Sous l’autorité des procureurs de la République, elle agit en étroite collaboration avec :

  • les Dreal et les DDT,

  • l’ONCFS et l’ONF,

  • la gendarmerie nationale et la gendarmerie maritime,

  • les affaires maritimes,

  • les douanes.

 

La lutte contre le braconnage

vignette_67_33
texte_p_67_33

Dans chaque département, l’Agence française pour la biodiversité dispose d’un service constitué d’inspecteurs de l’environnement habilités et formés à constater les infractions environnementales.

 L’interpellation de braconniers résulte toujours d’un long travail d’enquête pour connaître leurs pratiques, caractériser les réseaux de collecte et distribution, obtenir les informations nécessaires pour les surprendre en flagrant délit.

Les agents de l’AFB sont parfois spécialement équipés (matériel de vision nocturne thermique) et entraînés pour ce type de mission.

Ce que dit la loi

Le braconnage d’espèces protégées, tout comme le transport, la vente mais aussi l’achat ou la consommation, sont passibles des peines suivantes :

  • 2 ans d’emprisonnement ;
  • 150 000 euros d’amende ;
  • confiscation des objets et du véhicule.

Le braconnage d’espèces protégées,  lorsqu’il intervient en bande organisée est passible de 7 ans d'emprisonnement et 750 000 euros d’amende.

Un Plan national d'actions

Le Ministère chargé de l'écologie met en oeuvre un Plan national d'actions en faveur de ces espèces emblématiques. Ces actions contribuent ainsi à la déclinaison du plan d'actions "biodiversité" présenté en juin 2018 qui a pour objectifs de stopper l'érosion et les nombreuses atteintes à la biodiversité.

> Consultez les plans nationaux d'actions en faveur des espèces menacées