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Stratégie nationale pour la biodiversité

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C’est une des principales déclinaisons de la stratégie nationale de développement durable (SNDD) qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD) des nations unies. La SNB doit répondre à des enjeux locaux, nationaux, ainsi qu’aux orientations de la Convention pour la diversité biologique (CDB).
Initiée en 2004 et révisée en 2010, elle englobe par son spectre large l’ensemble des thèmes abordés par les politiques publiques en faveur de la biodiversité. Aujourd’hui les 20 objectifs de la SNB n’ont pas été atteints.

Un premier bilan montre qu’elle a souffert notamment d’un manque :

  • de portage politique fort

  • d’un programme opérationnel d’actions

La relance de la SNB entre 2016 et 2020 et rôle de l’AFB

La loi RBNP de 2016 traduit une volonté forte de redynamiser la SNB. Dans ce contexte, le MTES a sollicité l’AFB pour :

  1. relancer le dispositif d’engagement des acteurs(*): collectivités, entreprises, partenaires relais (réseaux, fédérations…) au travers d’un Agenda de l’action « engagés pour la nature »
  2. contribuer à la SNB en fonction de ses missions et dans son domaine de compétences

En parallèle, le Ministre d’État lance en juillet 2018 le Plan Biodiversité qui fixe les priorités en termes d’objectifs et de mesures dans les 3 années à venir. Il constitue un véritable coup d’accélérateur pour la SNB (portage politique, couverture médiatique, et actions). L’AFB, en appui de la Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB), a été impliquée dans la définition des mesures du plan biodiversité et s’implique dans la mise en œuvre de près de 50 actions du plan. Elle est responsable notamment de l’action transversale : Agenda de l’action « engagés pour la nature ».

Zoom sur l’agenda de l’action

L’agenda de l’action « engagés pour la nature » vise à démultiplier l’action en faveur de la biodiversité par la mobilisation de tous les acteurs. Il doit permettre de baliser le chemin d’ici 2020 et créer les conditions pour que ces engagements pris soient à la hauteur de l’enjeu « biodiversité », notamment sur les thèmes prioritaires du plan biodiversité.

Il s’appuie sur une stratégie de communication afin de faire monter le sujet biodiversité dans l’opinion publique.
L’agenda de l’action comprend :

  • l’initiative pour des territoires engagés sur la nature (TEN, volet collectivités locales),
  • l’initiative à destination des entreprises (EEN),
  • il reconnaît aussi la contribution des partenaires qui accompagnent les collectivités et les entreprises dans leurs engagements et qui se font le relais de la mobilisation en faveur de la biodiversité auprès des citoyens (initiative PEN de l’agenda de l’action).

Cet agenda opérationnel s’accompagne d’un recensement ouvert de toutes les initiatives en faveur de la biodiversité (« Gare centrale »).

> Découvrez l'initiative "Territoires Engagés pour la Nature"