PARTAGER

Lancement des ateliers de co-construction citoyenne

Une cinquantaine de citoyens représentatifs des Français et une dizaine d’agents de l’Agence française de la biodiversité ont participé dès fin 2017 aux ateliers de l’AFB. Objectif : déterminer les conditions de la participation des citoyens à la vie et au fonctionnement de l’AFB et formuler des propositions d’actions en faveur de la biodiversité.

Un premier pas vers une démarche de participation des citoyens à la vie de l’AFB.

 

Pourquoi associer les citoyens au fonctionnement de l’AFB ?

Nous, citoyens, sommes tous des bénéficiaires d’un bien commun, la biodiversité. Il est donc évident que nous soyons tous associés aux réflexions visant à la préserver.

Ces ateliers de co-construction citoyenne se sont déroulés en plusieurs étapes :

  • Étape 1 : le déploiement d’un forum en ligne

Les 50 citoyens ont été invités à réagir à des sujets liés à l’environnement via un outil en ligne. Ils ont également  pu répondre à des défis au quotidien qui leur ont fait prendre conscience de leur connexion à la biodiversité dans leur vie de tous les jours. 10 agents AFB volontaires ont pu observer en ligne, la façon dont les citoyens interrogés appréhendent les sujets environnementaux et plus particulièrement, la biodiversité.

  • Étape 2 : la restitution des résultats et journée d’information sur la biodiversité

Les citoyens ont été sensibilisés aux enjeux de la préservation de la biodiversité, au fonctionnement de l’AFB et aux politiques publiques de préservation de la biodiversité et ont été informés des grands principes de la participation citoyenne.

  • Étape 3 : lancement d’ateliers territorialisés à Paris  (29 novembre 2017), Tours (13 décembre 2017), Besançon (19 décembre 2017) et Marseille (9 janvier 2018)

Ces ateliers territorialisés ont permis de faire émerger une centaine de propositions pour préserver la biodiversité et d’actions AFB impliquant les citoyens. Les citoyens ont également pu se  prononcer sur des scenarios de participation à la gouvernance de l’AFB.

  • Étape 4 : Des rencontres entre agents AFB en régions

Cette consultation citoyenne a permis de rassembler une centaine de propositions dont quelques-unes ont été enrichies par les agents de l’AFB autour d’un rendez-vous interne, les rencontres AFB en régions.