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L'éducation à l'environnement

L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est au cœur des missions de l’Agence française pour la biodiversité. Elle répond a un double objectif :

  • ancrer et restaurer les liens entre les hommes et leur environnement naturel, culturel, social et économique,

  • faire acquérir les connaissances, les valeurs, mais aussi les comportements nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement.

 

Pour mener cette mission, l’AFB :

  • développe des collaborations avec plusieurs ministères : éducation nationale, enseignement supérieur, culture, sports…
  • accompagne les acteurs de l’EEDD (soutiens, valorisation d’actions…),
  • propose des actions innovantes impliquant les scolaires et le grand public.

Pour approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l'AFB soutient ou développe différents programmes mis en place dans les écoles et établissements scolaires :

Les aires éducatives

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Le concept des aires éducatives est né en 2012 en Polynésie française à l’initiative d’enfants d’une école dans l’archipel des îles Marquises. Elles permettent à des enfants de s’approprier, avec leur enseignant, un petit bout de littoral, de parc urbain, de zone humide, de forêt ou encore de rivière et de réfléchir à sa gestion en découvrant le milieu naturel et ses acteurs. C’est un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de préservation de la biodiversité.

Tous les ans, les écoles volontaires peuvent s’inscrire à la démarche pour l’année scolaire suivante.

Il existe des « aires marines éducatives » et des « aires terrestres éducatives ». Les écoles peuvent ainsi choisir la thématique et le terrain (mer/terre) qui leur convient.

Ce programme est développé par l’Agence française pour la biodiversité, sous l’impulsion et le suivi des ministères de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et solidaire et des Outre-mer.

Vigie-Nature École : suivre la biodiversité à travers des protocoles scientifiques

Le programme Vigie-Nature École propose aux enseignants de réaliser avec leurs élèves des suivis de la biodiversité commune en mettant en œuvre des protocoles scientifiques.

Sept observatoires, accessibles de la maternelle au lycée, permettent d’étudier des groupes variés d’animaux et de végétaux dans toute la France métropolitaine.

Ce programme est soutenu par l’Agence française pour la biodiversité.

 

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