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Les aires marines éducatives

Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

 

Une aire marine éducative, qu'est-ce que c'est ?

 

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En « s’appropriant » une petite zone maritime littorale dont ils vont orchestrer la gestion participative, les élèves de CM1, CM2 et 6ème développent avec leur enseignant un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin. Cette démarche se fait en lien direct avec les acteurs de ces milieux :

  • pêcheurs et autres métiers de la mer,
  • collectivités locales,
  • scientifiques,
  • associations d’usagers et de l’environnement…

Des référents, issus le plus souvent du monde associatif, appuient l’enseignant sur les sorties de terrain, la découverte du milieu marin et de ses acteurs, le lien avec le territoire.

Au programme des élèves : la mise en place d’un conseil des enfants pour la mer, la réalisation d’un état des lieux du site, l’acquisition de connaissances, la réflexion autour des enjeux et des objectifs de leur aire marine éducative, la mise en place d’actions.

Découvrir la charte d'une AME

Les élèves et l'enseignant gèrent leur aire marine éducation selon les principes d'une charte.

Les grands objectifs des aires marines éducatives

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la mer (usagers, acteurs économiques), et les gestionnaires d’espaces naturels…

 

 

Un concept né aux Marquises

Né aux Îles Marquises en 2012, ce concept d’aire marine éducative est le fruit de l’imagination des élèves de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata). Alors qu’ils écoutaient des scientifiques de la campagne océanographique Pakaihi i te moana leur raconter l’immense richesse de leur environnement marin, les élèves ont exprimé leur souhait de devenir responsable de leur propre aire marine protégée en face de leur école.

Trois ans plus tard, pour renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives et étendre la démarche à l’échelle nationale, un partenariat a été signé par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et le Président du gouvernement de la Polynésie française.

     

    Plus de 100 projets AME en France métropolitaine et dans les outremers

    Lancé en septembre 2016 avec 8 écoles pilotes, le réseau des aires marines éducatives compte aujourd’hui plus de 100 projets AME dans l’Hexagone, en Corse et dans plusieurs départements ultramarins. La moitié est déjà labellisée « aire marine éducative ».

    Le projet s’appuie sur un comité de pilotage national composé des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Éducation nationale, des Outre-mer  et de l’AFB.

     

    Livret de connaissances pour la création d'une aire marine éducative

    Obtenir le Label AME

    Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, le label "aire marine éducative" est décerné chaque année aux écoles qui s'engagent dans la démarche.

    Pour rejoindre la communauté des AME et construire votre projet, rendez-vous sur le site collaboratif des aires marines éducatives.