PARTAGER

Les métiers d'agents techniques de l’environnement et de techniciens de l’environnement

L’Agence française pour la biodiversité est l’un des trois établissements publics de l’Etat recruteurs d’agents techniques de l’environnement (catégorie C) et de techniciens de l’environnement (catégorie B). Ces métiers sont accessibles sur concours, organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Les missions des agents techniques de l’environnement

Au sein de l’Agence française pour la biodiversité, les agents techniques de l’environnement (ATE) peuvent intervenir sur les milieux aquatiques et sauvages et les espaces protégés. Ils participent aux missions techniques de police de l’environnement, mènent des actions de surveillance, ou encore de collecte de données sur l’état des espèces et des milieux naturels.

 

Les missions des techniciens de l’environnement

Sur des missions similaires, les techniciens de l’environnement (TE) assurent en plus l’encadrement d’équipes ou la coordination d’actions.

 

Informations utiles

L'ensemble des postes permanents présentés en bas de page sont ouverts au recrutement pour les fonctionnaires et les agents en CDI régis par le quasi-statut.

Pour les agents techniques et techniciens de l'environnement (ATE TE), le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) organise chaque année deux cycles de mutation ouverts aux agents de l'Agence française pour la biodiversité, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et des parcs nationaux. Le cycle de mobilité 2020-3 relatif aux recrutements à compter de mars 2020 est ouvert.

Il est à noter qu'au 1er janvier 2020, l'AFB et l'ONCFS fusionnent et deviennent l'Office français de la biodiversité (OFB). Aussi les deux établissements conduisent ce cycle de mobilité conjointement et ont établi une liste commune de postes, qui seront à pourvoir au sein de l'OFB.

 

Cycle de mobilité ATE TE 2020-3

Liste des postes à pourvoir :

Les postes vacants, sont ouverts, sous réserve du schéma d’emploi du futur établissement.
En outre, plusieurs postes dans la liste ci-jointe portent la mention « susceptibles d’être vacants » (sous réserve d’une mobilité ou d’un départ à la retraite effectif).
L’acceptation de la mobilité des agents sera conditionnée à la levée des éléments de réserve. Cette information sera connue pour la plupart des cas au cours de la réunion de la CAPN.

Fiches de postes :

Fiches de postes spécifiques :

Comment candidater ?

Pièces à joindre au dossier de candidature et à envoyer EXCLUSIVEMENT à : drh-mobilité@ofbidodiversite.fr

Pour tous les candidats :

Candidatures autres fonctionnaires :

 

Nos agents en action

> Une journée avec un agent de terrain au Parc naturel marin d'Iroise

;

> 24h avec le service départemental du Finistère