Bretagne

Gérer et restaurer les espaces protégés

Agent du Parc naturel marin d'Iroise. Crédit photo : Virginie Gervois / Agence française pour la biodiversité
Agent du Parc naturel marin d'Iroise. Crédit photo : Virginie Gervois / Agence française pour la biodiversité

Le Parc naturel marin d’Iroise fait partie de l’AFB.

Cette aire marine protégée a pour objectifs de connaître et protéger le milieu marin et contribuer au développement durable des activités maritimes.

Sa gouvernance est assurée par un conseil de gestion, instance locale composée de 49 membres représentant les différents acteurs locaux de la mer.

Le Parc travaille avec les acteurs du territoire et notamment les gestionnaires ou les propriétaires d’autres espaces protégés : Parc naturel régional d’Armorique, Conservatoire du littoral, collectivités.

Le Parc naturel marin assure également depuis 2016 la gestion de la Réserve naturelle nationale d’Iroise et lance en 2019 l’étude de son extension. Le Parc fait l’objet de plusieurs reconnaissances internationales pour la qualité de son environnement et de sa gestion, comme l’inscription sur la liste verte UICN ou le label Man and biosphere de l’Unesco.

L’antenne maritime est l’opérateur et l’animateur direct de plusieurs sites Natura 2000 en mer ou en partenariat avec les acteurs locaux. Elle contribue également à l’appui à la gestion des aires marines protégées de la façade Atlantique par un soutien financier de certaines actions de gestion et d’animation.

L’antenne anime également le réseau de gestionnaires d’aires marines protégées à l’échelle de la façade maritime. Pour cela, elle organise des rencontres annuelles et produit des outils d’aide à la gestion (boîtes à outils, guides…).