Île-de-France

Connaître la biodiversité

Rainette verte. Crédit photo : Maxime Zucca / ARB IDF
Rainette verte. Crédit photo : Maxime Zucca / ARB IDF

Les agents de la Direction régionale participent à la connaissance des milieux aquatiques et humides au travers d’inventaires piscicoles et d’observations de terrain.

Ces missions contribuent à l’évaluation de la qualité des habitats et de la conservation des espèces. Elles permettent d’orienter les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Par ailleurs, l’AFB soutient 133 communes franciliennes pour réaliser leurs atlas de la biodiversité communale (ABC). La Direction régionale participe à la sélection des projets d’atlas et accompagne les collectivités dans leur mise en œuvre.

 

L'observatoire de la biodiversité

  • L’ARB Île-de-France accueille un observatoire régional de la biodiversité qui collecte et gère des données valorisées au travers d’analyses et de productions cartographiques.
  • Elle publie régulièrement un état de santé de la biodiversité en Île-de-France et des listes rouges des espèces les plus menacées.
  • Pour toutes les données relatives à la flore, elle collabore avec le Conservatoire botanique national du bassin parisien.