Hauts-de-France

Connaître la biodiversité

Odonata. Crédit photo : Michel Bramard / AFB
Odonata. Crédit photo : Michel Bramard / AFB

La direction interrégionale améliore la connaissance des milieux aquatiques, de leur faune et leur flore et des pressions qui s’y exercent. Avec ses partenaires, elle produit, bancarise et valorise des données sur les espèces piscicoles, les habitats, les données de températures ou le suivi du niveau d’eau dans les rivières. Elle déploie également des indicateurs permettant d’évaluer la biodiversité. Ces connaissances permettent de mesurer la qualité des milieux aquatiques et leurs évolutions et apportent une expertise permettant le rapportage européen ou les prises de décisions en Hauts-de-France.

La direction interrégionale contribue également à l’émergence d’un Observatoire régional de la biodiversité qui dispose d’ores et déjà d’une feuille de route 2018-2019.

En mer, l’antenne a développé une base de données sur les oiseaux marins. Elle permet de rassembler les données concernant l’avifaune marine afin de répondre aux besoins de rapportage et d’évaluation des différentes politiques publiques concernant le milieu marin.

Pour en savoir plus : consultez le site www.oiseauxmarins.org

Le Parc naturel marin lance une évaluation de l’état des populations de poissons migrateurs amphihalins qui évoluent entre eau douce et eau de mer. Cette étude, menée en partenariat avec l’Université du littoral, permettra d’identifier les pressions et les menaces pesant sur les amphihalins et sur leurs habitats.

Les atlas de la biodiversité communale

  • L’Agence soutient 143 communes en Hauts-de-france pour réaliser leur atlas de la biodiversité communale :
  • la communauté de communes de la vallée dorée et celle des deux vallées ;
  • 24 communes du parc naturel régional de l’Avesnois ;
  • Lille Métropole, Dunkerque, Leforest et Lestrem.

Cette démarche permet à une collectivité de connaitre, préserver et valoriser son patrimoine naturel et de sensibiliser les citoyens.