Auvergne-Rhône-Alpes

Connaître la biodiversité

L'Apron du Rhône est un poisson d'eau douce, endémique du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Crédit photo : Sébastien Lamy / AFB
L'Apron du Rhône est un poisson d'eau douce, endémique du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Crédit photo : Sébastien Lamy / AFB

Les agents de la direction régionale participent à la connaissance des milieux aquatiques et humides au travers d’observatoires, d’inventaires piscicoles, de protocoles nationaux (Observatoire national des étiages, Information sur la continuité écologique...) et de partenariats de recherche (ADN environnemental, conservation des espèces présentes, l’apparition d’espèces exotiques envahissantes…).

Ils permettent d’orienter les politiques régionales sur la nature et de rendre compte à l’Europe de l’état écologique des eaux de surface de la région pour la directive cadre sur l’eau.

Le suivi de l'Apron

En soutien au plan national d’actions pour l’Apron du Rhône (poisson en danger critique d’extinction), la direction régionale effectue des comptages annuels de l’espèce et suit sa réintroduction dans la rivière Drôme et sa recolonisation naturelle, notamment en Ardèche où l’espèce a reconquis plus de 50 % de son linéaire de présence historique suite à l’aménagement de passes à poissons à partir de 2009.

Chiffres clés :

  • > 275 stations de suivi des cours d’eau ;
  • > 45 suivis et analyses hydromorphologiques des cours d’eau ;
  • > 41 plans d’eau (suivis : hydrobiologie, hydromorphologie, restauration de la biodiversité, suivi thermique…) ;
  • > 50 pêches de suivi de restauration, suivi anguilles ou études diverses.