Bretagne

Mobiliser et sensibiliser les concitoyens

Pour les fêtes maritimes de Brest, le Parc naturel marin d'Iroise avait un espace de 100m² partagé avec la subdivision des Phares et Balises, sur la thématique des phares de l'Iroise. Crédit : Marie Hascoët / Agence française pour la biodiversité
Pour les fêtes maritimes de Brest, le Parc naturel marin d'Iroise avait un espace de 100m² partagé avec la subdivision des Phares et Balises, sur la thématique des phares de l'Iroise. Crédit : Marie Hascoët / Agence française pour la biodiversité

La direction interrégionale soutient ou conduit des actions de communication et sensibilisation. Ses agents peuvent intervenir dans des colloques ou des formations, mener des opérations de presse locales, mobiliser ou sensibiliser, à travers des opérations ciblées, les institutionnels, comme les procureurs, les partenaires et le grand public.

Le Parc marin d’Iroise mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès des usagers professionnels et de loisirs. Les agents du Parc interviennent dans les écoles avec le programme pédagogique « Les p’tits mousses de l’Iroise ».
Des animations estivales sont proposées sur les liaisons vers les îles de Sein, Ouessant et Molène pour sensibiliser à la richesse et à la protection de la biodiversité marines.
En septembre, le Parc ouvre ses portes au grand public lors des Journées du patrimoine avec des sorties en mer.

Les professionnels signataires des différentes chartes sont formés et sensibilisés afin de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement.

L’antenne maritime de façade contribue aux projets de sensibilisation des plaisanciers et pratiquants de sports sur les bonnes pratiques en mer.

 

Vers la création de l'Agence bretonne de la biodiversité

Un projet d’agence régionale de la biodiversité a été initié par la région Bretagne et l’AFB en 2017, en partenariat étroit avec les autres acteurs du territoire (services de l’État, départements, Agence de l’eau, associations…).

Annoncée pour janvier 2020, cette agence bretonne de la biodiversité (ABB) aura pour vocation de renforcer les actions de connaissance et de protection de la biodiversité et de mobiliser les acteurs régionaux.
La préfiguration de cette ABB s’appuie sur des projets pilotes : le développement des « territoires engagés pour la nature », la mise en œuvre des atlas de la biodiversité communale, la consolidation du réseau d’aires marines éducatives, des petites aires littorales gérées par des classes primaires bretonnes.